Actualité pédagogique et culturelle

28 juin 2022
Accueil des étudiantes et des étudiants


8 heures : Accueil général en Salle des conférences







9 juin 2022
Espagnol et Etudes théâtrales



Homenaje a Buenos Aires
Coor. L. D’Agostin, R. Lafitte et S. Martinot Lagarde

9 juin 2022
Histoire des arts

Coord. N. Cournarie
Médiation des étudiants à l’exposition Orlan-Corps

31 mai 2022

13h.
Marie Perny : « L’objet du grenier 3 — Jeanne d’Arc fait l’ouverture du lycée en 1884 ».

A qui appartient Jeanne d’Arc à la fin du XIXe siècle ? Qui protège-t-elle ? Tous s’en réclament, l’Eglise comme la République. A l’ouverture du lycée en 1884, Jeanne est bien présente dans les rayonnages de la bibliothèque : sous quelle forme et pour quel usage ?

24-31 Mai 2022
Espagnol


Voyage d’études en Andalousie, proposé aux étudiants hispanisants LHK et KH.
Coord. : Ludovic D’Agostin

24 mai 2022

13h20
Christine Soucille : « Réalité des droits de l’homme en milieu carcéral »

Si tout détenu, en tant qu’être humain a droit au respect de sa dignité, qu’en est-il de la réalité des droits de l’Homme dans nos prisons ?

23 mai 2022
 13h15

Angélique Gomes-Samaran : « Du taylorisme aux groupes semi-autonomes ».

Cette conférence de sociologie du travail dresse le panorama de l’évolution des organisations du travail, de la naissance de la fabrique à la création des groupes semi-autonomes, en passant par la rationalisation taylorienne et fordienne.

9 mai 2022
Midi-Conférences
13h15

Philippe Sierra : « « Vous avez dit “Anthropocène” … regard sur la place saint-Sernin ».

On serait entré dans l’anthropocène ? Un nouvel âge géologique ? La preuve dans le paysage : regardons et pensons la place d’à côté!

22 avril 2022
Espagno
l

Hommage au poète espagnol José Hierro (1922- 2002) par les étudiants hispanisants de CPGE 1 et 2 à L’Institut Cervantès le vendredi 22 avril dans le cadre de la célébration du centenaire de sa naissance et de la Journée du livre en Espagne. Considéré comme l’une des grandes voix lyriques de la poésie contemporaine, influencée par la Génération de 1927, José Hierro fera évoluer son oeuvre vers une poésie plus centrée sur le « moi » , sur l’rrationnel et les rêves, notamment dans son recueil « Libro de las alucinaciones » publié en 1964.

21 avril 2022
Midi-Conférences
13h15

San Saturnino : « Brouwer : le Dr Jekill et Mr Hyde des mathématiques ».Brouwer : le Dr Jekyll et Mr Hyde des mathématiques

To be or not to be, Brouwer has the answer (or only an intuition). Et il a aussi quelque chose à dire sur ta coupe de cheveux et sur la crise des missiles de Cuba. 

19 avril 2022
Midi-Conférences

13h20

Marie Perny : « L’objet du grenier 2 —  L’Omphale de plâtre : un Hercule au féminin dans un lycée de jeunes filles ».

Quelle est cette Omphale de plâtre exposée dans l’Hôtel Dubarry qui nous observe depuis 1884 ? Aller à sa rencontre, c’est découvrir pourquoi des chefs d’œuvres de la sculpture étaient dupliqués et quelles étaient les pratiques artistiques dans un lycée de filles à la fin du XIXe siècle.

11 avril 2022
Philosophie

Eric Bories présente son dernier ouvrage consacré à Axel Honneth, Le sens social de la liberté, à la librairie Ombres blanches.

https://www.ombres-blanches.fr/les-rencontres/rencontre/event/Eric-bories/le-sens-social-de-la-liberte-axel-honneth-penseur-de-notre-present/9782406120124/3/2022//livre///9782406120124.html

Jeudi 7 avril 13h20
Midi-Conférences

Gerald Kenny : « William Shakespeare : génie ou imposteur ? »

Shakespeare semble avoir signé son œuvre, mais est-ce bien lui qui l’a bien écrite ? That is the question ! Qui se cache derrière le nom de Shakespeare ? Venez faire un tour en coulisses pour partager quelques interrogations. 

31 mars 2022
Midi-Conférences


Eric Bories : Le sens social de la liberté

Se savoir libre, se sentir libre, partager une vie libre. Tout cela n’est pas équivalent et tout se joue dans l’écart entre l’idée qu’un individu peut se faire de cette notion et sa pratique sociale.



 Mardi 22 mars
Midi-Conférences

Olivia Bellier-Millès : « Les mathématiques, un savant mélange entre rigidité et souplesse »

Nous verrons comment des méthodes issues de la topologie, l’étude des formes, sont transposées en algèbre, l’étude des opérations, afin d’assouplir la rigidité des égalités qui définissent certaines relations.

Jeudi 17 mars 2022
Midi-Conférences



Marie Pachoud  « Comment le genre construit le sexe ».

Il suffit de regarder autour de nous pour identifier immédiatement des filles et des garçons. Cette division est omniprésente dans notre société et nous semble généralement évidente. Mais s’agit-il d’une division naturelle ou sociale ?

17 février 2022
Histoire des arts

Coord. N. Cournarie
Médiation des khâgneux sur l’exposition La Déconniatrie

18 février 2022
Midi-Conférences


13h15 — Emmanuel Lacoue-Labarthe-Labarthe :  » Temps perdu et temps retrouvé »

Qu’est-ce que perdre son temps ? Que perd-on exactement quand on perd son temps ? Et ce temps qu’on dit perdu peut-il se retrouver ? Si oui, comment ?

8 février 2022
Midi-Conférences

12h45 — Hélène Carbonnell : « Charlotte Perriand »

Cette conférence proposera un aperçu de l’univers de Charlotte Perriand, architecte et designeuse incontournable du 20ème siècle

3 février 2022
Midi-Conférences

13h15 — Pauline Pujo : « Un coming out en 1802 »

Un homme qui aime un homme ? Qui veut vivre sans le cacher ? En 1802 ? Dans ses lettres d’amour à un mystérieux comte hongrois, J. von Müller donne une définition politique et passionnée de ses sentiments.

Mercredi 12 février 2022
9h-15h
Journée Portes ouvertes CPGE AL/BL



https://saint-sernin.mon-ent-occitanie.fr/administration-actualites-vie-scolaire/actualites/journee-portes-ouvertes-cpge-al-bl-samedi-22-janvier-2022-9h-15h-55063.htm

27 janvier-2 février 2022
Histoire des arts

Voyage d’études (Paris-Versailles) avec une Journée d’études sur « L’art et l’animal », organisée par l’APHA
Auditorium du Musée du Louvre

Coord N. Cournarie

27 janvier 2022
Philosophie

Le philosophe Francis Wolff rencontre les étudiants de l’option et répond à leurs questions sur la notion de Personne, au programme de l’ENS Lyon.
14h30-16h00 — Salle des conférences
Coord. L. Cournarie

André Comte-Sponville dans le dernier ouvrage d’entretiens, Le monde à la première personne (Fayard, 2021) tient F. Wolff « pour le plus grand philosophe français vivant». C’est un philosophe atypique dans le paysage intellectuel français. Il revendique de faire encore ou à nouveau de la métaphysique, et pas simplement pour en proclamer sans fin la mort. Plus précisément, dans Dire le monde, il propose une ontologie descriptive du monde. Et sur cette base, il déploie une anthropologie (par exemple dans D’Aristote aux neurosciences, dans Plaidoyer pour l’universel (Fayard 2019), une esthétique (dans Pourquoi la musique ? (Fayard 2015), voire une éthique et une politique (dans Trois utopies contemporaines, Fayard 2017). Par l’ampleur et la cohérence, voire la systématicité de sa pensée, il répondez ainsi à une définition classique de la philosophie qu’on pouvait croire disparue au profit par exemple de l’  « intellectuel spécifique » ou du chercheur en histoire de la philosophie.
La question de la personne est au cœur des débats contemporains, en droit, en éthique ou en bioéthique notamment. Pourtant, la personne est peut-être d’abord une des trois catégories ontologiques de base pour décrire le monde, avec celles de chose et d’événement. Cette approche a le mérite de libérer le concept de personne de la thèse “herméneutico-historique” sur sa valeur relative. Mais en quel sens la personne est-elle une catégorie ontologique ou métaphysique paradoxalement inappropriée pour répondre à la question qui, ou encore, en quel sens la personne en première personne (“je”) est-elle la réfutation du concept métaphysique de personne ? Mais il faut d’abord se demander sans détour : « Qu’est-ce qu’une personne ? » qui fait l’objet de l’exposé de F. Wolff. (Laurent Cournarie)

27 janvier 2022
Langues et culture de l’Antiquité

Dans le cadre du programme sur « L’homme et l’animal », René Cubaynes présente aux élèves de première année la place du mulet dans l’armée romaine.
13h-14h — Salle des conférences

Coord. J. -L. Lévrier

25 janvier 2022
Midi-Conférences


12h15— Anne-Sophie André : « Noirceur de l’amour dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare »

Passions fugitives, blessures d’amour : comédie ou drame ?

25 janvier 2022
Rencontre avec le journaliste Philippe Meyer
LSHB
10h-12h
Salle des conférences

Coord. : C. Catifait

14 janvier 2022
Midi-Conférences


13h30 — Emmanuel Lacoue-Labarthe : « L’engagement »

Promesse, contrat, soutien d’une cause: les formes de l’engagement sont diverses, mais suscitent deux questions communes: pourquoi s’engage-t-on et peut-on ne pas être engagé, est-on jamais tout à fait « dégagé »? 

13 janvier 2022
Midi-Conférences


CONFERENCE REPORTEE POUR CAUSE DE MOUVEMENT DE GREVE

13h15 — Jean-Christophe San Santurino : « Brouwer : le Dr Jekyll et Mr Hyde des mathématiques »

To be or not to be, Brouwer has the answer (or only an intuition). Et il a aussi quelque chose à dire sur ta coupe de cheveux et sur la crise des missiles de Cuba. 

6 janvier 2022
Midi-Conférences


13h20— Gerald Kenny  : « William Shakespeare : génie ou imposteur ? ».

Shakespeare semble avoir signé son œuvre, mais est-ce bien lui qui l’a bien écrite ? That is the question ! Qui se cache derrière le nom de Shakespeare ? Venez faire un tour en coulisses pour partager quelques interrogations. 

MODIFICATION – REMPLACEMENT
13h20 — Laurent Cournarie : « La juste guerre » (1)

16 Décembre 2021
Midi-Conférences

13h30 — Christine Soucille : « Droit de mourir : ultime droit de l’homme ?».

Pourquoi reconnaître à chacun de nous le droit de mourir dans la dignité suscite -t-il au tant de contestations ? La question de l’euthanasie ne peut nous laisser indifférent. 

6 Décembre 2021
Midi-Conférences

12h30 — Angélique Gomes-Samaran  : « L’insécurité sociale ou la société du précariat selon Robert Castel ». 
Salle des conférences

Sur fond d’élection présidentielle, le sentiment d’insécurité se propage et serait, selon Robert Castel, le produit d’amalgame de différentes sources d’inquiétudes. Cette conférence proposera une focale sur l’insécurité sociale et les nouveaux processus de précarité qui menacent l’intégrité des personnes.

10 Décembre

Forum des Grande Ecoles
à partir de 13h

Rencontre avec les étudiants de l’ENS Lyon, de l’Ecole du Louvre, du Celsa, SciencesPo Paris, ESSEC, IEP, TSE et bien d’autres Ecoles et Universités


9 décembre
Histoire des arts


Sortie musée des Abattoirs et médiation des khâgneux sur l’exposition La Dame à la Licorne


30 Novembre 2021
Midi-Conférences

12h30 — Nicolas Moreau  : « La fin de l’universel ».
Salle des conférences


L’idéal universaliste, hier force émancipatrice des Lumières, est aujourd’hui déconstruit au profit des identités. La conférence envisagera le besoin et les conditions d’une refondation de l’universel.

22 Novembre 2021
Midi-Conférences

13h20 — Maryse Palévody : « Comment l’esprit vient aux chèvres ».
Salle des conférences


Comment l’esprit vient aux chèvres : des inconvénients du désir et de l’émancipation en moyenne montagne (ou l’histoire tragique d’une petite coureuse en robe blanche).

16 Novembre 2021
Midi-Conférences

13h15 — Laurent Cournarie : « Entrez, il y a aussi des dieux dans la cuisine ».
Salle des conférences


Cette conférence inaugurale présente l’esprit, le sens et l’organisation des Midi-conférences. Tout est bon dans le savoir ; à tout, le savoir est bon ; tous les savoirs sont bons. 

16 octobre 2021
Espagnol

Journée d’intégration



16 octobre 2021
Histoire des arts

Début des médiations des étudiantes et des étudiants pour l’exposition Théodule Ribot au Musée des Augustins

14 Octobre 2021
Allemand

Goethe-Institut
18h30
Prix: Inscription obligatoire : 
accueil-toulouse@goethe.de 

P. Pujo présente son ouvrage Une histoire pour les citoyens dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande.
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=22338776

7 octobre
Espagnol
Coord. R. Lafitt
e

Les étudiants hispanisants de LVB des trois classes de LSH participent au festival Cinespaña l pour voir le film d’animation Josep dans le cadre de leur étude de La Retirada.

5 octobre
Histoire des arts

Enregistrement par quatre étudiantes de pistes pour l’audioguide del’exposition Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité au Musée des Augustins

5 octobre
Histoire
Coord. O. Loubes


2 octobre à 16h30
Allemand
Coord. P. Pujo

Rendez-vous au cinéma l’ABC pour voir le dernier film du célèbre réalisateur allemand Christian Petzold, URndine

28 septembre
Histoire
Coord. O. Loubes

Rencontre avec l’historien et académicien Pascal Ory.

23-25 septembre
Histoire
Coord. O. Loubes

Consacrée aux « Usages du faux », la 4e édition de L’histoire à venir – dont le lycée Saint-Sernin est partenaire depuis ses débuts (locaux et étudiants/bénévoles) – se déroule en quatre temps en raison de la crise sanitaire. Pour ce troisième moment de débat et d’échange qui aura lieu du 23 au 25 septembre, le programme est d’une exceptionnelle qualité. On y rencontrera en particulier, au théâtre Garonne ou à Ombres blanches, Philippe Descola, l’anthropologue, venu échanger sur la crise écologique avec l’Atécopol toulousain et aussi nous dire avec son livre « Les formes du visible » que l’histoire de l’art n’existe pas… Il en discutera avec Vincent Azoulay, l’antiquisant, qui déploiera par ailleurs une réflexion sur « Tyrannie et démocratie antique : histoires de faux? ». Dans les champs du contemporain, c’est le corps et l’intime qui seront questionnés par Elyssa Mailänder (« Amour, mariage, sexualité : une histoire intime du nazisme (1930-1950) ») et Hervé Mazurel (« Le corps et l’inconscient : des régions de notre histoire collective? »), sans compter tout ce que vous allez découvrir en parcourant le programme, ici.

23 septembre
Allemand
Coord. P. Pujo

A la Cinémathèque de Toulouse : visionnage du documentaire sur les années de plomb en Allemagne de l’Ouest, très marquant et magistralement réalisé, Deutschland im Herbst. Une réflexion sur la violence que nous avons prolongé par un documentaire sur les milieux d’extrême droite aujourd’hui, en échos aux questionnements sur la radicalisation qui occupent les Français en ce moment.

20 septembre
Etudes théâtrales
Coord. S. Martinot-Lagarde


Visite des coulisses du Théâtre de la Cité

20 septembre
Histoire des arts
Coord. N. Cournarie

Début du stage en médiation des 8 optants d’Histoire des arts au Musée des Abattoirs, sous la direction de M. Vidal, guide-conférencier.

16 septembre
Lettres Modernes
Coord. C. Catifait

« Christine de Pizan ou le féminisme au XVème s » par Florence Bouchet, médiéviste, enseignant-chercheur, Université Jean Jaurès

16 septembre
Histoire des arts

Coord. N. Cournarie

Rencontre avec M. Axel Hémery, directeur du Musée des Augustins
Communication : « Etre conservateur en musée aujourd’hui ».
Et présentation de l’exposition « Théodule Ribot » dont il est le commissaire

9 septembre
Etudes cinématographiques
Coord. M.-H. Meaux

Projection des travaux des étudiants à la cinémathèque de Toulouse

9 septembre
Histoire des arts
Coord. N. Cournarie

Rencontre avec Mme Micouleau, chargée de projet, publics étudiants, au Musée des Augustins : présentation des métiers des musées, des projets pour les différents publics et 1ère présentation de l’exposition « Théodule Ribot, une délicieuse obscurité »
https://www.augustins.org/client/210/toulousemetropole_library/AUG_Livret_RIBOT.pdf