Comme toute institution, les Classes Préparatoires littéraires possèdent leur propre langue qui reflète leur fonctionnement et leur histoire. En voici le vocabulaire essentiel.
Admis/admissible/sous-admissible
– Admis : étudiant lauréat d’un concours, après avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à la « barre d’admission » (Voir ce mot).
– Admissible : étudiant qui, au terme d’épreuves écrites réussies, peut présenter des épreuves orales, en fonction de la « barre d’admissibilité » (Voir ce mot).
– Sous-admissible : dans le concours des ENS, rang de classement en deçà de la barre d’admissibilité qui donne droit à l’équivalence automatique des ECTS (Voir ce mot). L’obtention d’une sous-admissibilité est importante lorsque l’étudiant veut khûber (Voir ce mot) et/ou présenter son dossier aux ENS pour être normalien-étudiant (Voir ce mot) ou demander une filière sélective à l’université.
Agrégation
Concours de recrutement de professeurs de l’enseignement secondaire (collège-lycée) et de l’enseignement supérieur (classes préparatoires) dont la préparation s’effectue à l’université ou dans les ENS.
Barre d’admissibilité/d’admission
Les ENS ou d’autres écoles qui font partie de la BEL (Voir ce mot) fixent un nombre de candidats qu’elles souhaitent voir accéder aux épreuves orales. Ce nombre contingenté détermine une moyenne minimale : c’est la barre d’admissibilité. Et la moyenne du dernier intégré constitue la barre d’admission. Les barres d’admissibilité et d’admission varient selon les années et sont consultables dans les rapports du jury. (Voir ce mot).
BCE
Banque Commune d’Epreuves.
Elle organise les concours qui donnent accès à 20 grandes écoles de management et 3 écoles associées (Voir : https://www.concours-bce.com/).
BEL (http://www.concours-bel.fr)
Banque d’Epreuves Littéraires.
Elle est constituée des épreuves d’admissibilité aux concours de l’ENS Ulm, de l’ENS Lyon et au concours « langue étrangère anglais » de l’ENS Paris-Saclay.
Les ENS proposent les programmes de khâgne et conçoivent les sujets des épreuves.
Des accords entre les ENS et d’autres écoles ont été conclus. Ainsi les étudiants, passant les épreuves des ENS, peuvent s’inscrire à d’autres formations (Voir Liste des formations intégrées à la BEL). En fonction des résultats obtenus aux épreuves écrites, les étudiants peuvent se présenter aux épreuves orales d’admission (Voir ce mot) de ces mêmes formations.
Carré/ Khûbe ou cube
– Carré : Etudiant de deuxième année qui peut intégrer l’ENS dès la première tentative.
– Cube : Etudiant qui refait une année de khâgne (Voir ce mot) pour intégrer l’ENS à la deuxième tentative. On dit qu’il a khûbé. Le khûbage n’a rien d’automatique. A la demande de l’étudiant, il se fait sur validation du conseil de classe.
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
C’est une filière de l’enseignement supérieur dont le recrutement se fait sur dossier (via ParcoursSup). Les cours sont dispensés dans un lycée et les étudiants doivent être assidus et ponctuels, justifier leurs absences et rattraper les devoirs. Ils sont suivis par un CPE et un professeur principal/coordonnateur.
La formation y dure deux ans, quelquefois trois, lorsqu’un étudiant « khûbe » (Voir ce mot) et équivaut à 120 crédits ECTS (Voir ce mot).
La finalité des classes préparatoires littéraires est de présenter les concours de grandes écoles par le biais de la BEL (Voir ce mot).
L’intérêt des CPGE est de proposer un suivi pédagogique, des entraînements très réguliers à l’écrit et à l’oral chaque semaine.
Colleur / colleuse
Désigne un professeur extérieur à la classe, chargé par le professeur de la classe d’une partie des colles (Voir ce mot) dans telle ou telle discipline.
Concours
Ensemble d’épreuves (écrites puis orales) mettant en compétition des étudiants pour l’admission dans une école. Le principe du concours est de classer les inscrits en sélectionnant les meilleurs en fonction des aptitudes à comprendre un sujet, à développer un raisonnement, à s’exprimer clairement et à écrire lisiblement.
Convention
Document contractuel co-signé par la CPGE et une université. La classe préparatoire du lycée Saint-Sernin a des conventions avec l’Université Jean Jaurès et l’Université de droit (UT1), ce qui permet aux étudiants d’obtenir sans difficulté la validation des équivalences et de poursuivre leurs études après une hypokhâgne ou une khâgne (Voir ce mot), en L3 et Master.
ECTS
Les ECTS (European Credits Transfer System) ont été créés en 1988 et permettent de valider différents niveaux d’études, notamment à l’étranger. L’avantage est de faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études des différents pays de l’UE.
Les ECTS sont accumulés à la fin de chaque semestre : 1 semestre = 30 ECTS donc 1 an = 60 ECTS. Les professeurs d’université délivrent les ECTS proposés par les professeurs de la classe préparatoire.
ENS
Ecole Normale Supérieure.
– ENS ULM, dans le 5ème arrondissement de Paris (https://www.ens.psl.eu/),
– ENS Lyon, sur le campus urbain de Gerland (http://www.ens-lyon.fr/ )
– ENS Paris-Saclay (anciennement : École normale supérieure de Cachan), située à Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne (https://ens-paris-saclay.fr/ ).
Créés au XIXème siècle, ces établissements ont pour mission de « prépare[r], par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles [CPGE] ainsi qu’à l’enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises » (Article 2 du décret du 26 août 1987 relatif à l’École normale supérieure).
Le parcours se fait en 4 ans : les étudiants sont inscrits en licence (L3), en master (M1 et M2) dans leur discipline de spécialité et suivent un complément de formation propre à chaque ENS (conférences, stage, études à l’étranger, enseignements disciplinaires). Au terme des L3, M1 et M2, l’étudiant obtient une validation de son parcours par l’ENS. S’ensuit une quatrième année de préparation à l’agrégation (Voir ce mot ).
Les ENS proposent, en sciences humaines, 3 grands parcours (source ONISEP, https://www.onisep.fr) :
– Arts
ENS Paris Ulm : Histoire et théorie des arts (études cinématographiques, études théâtrales, musicologie, histoire de l’art) ;
ENS Lyon : Arts de la scène, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Musique et musicologie ;ENS Paris-Saclay (ex-Cachan) : Design.
– Lettres et langues
ENS Paris Ulm : Sciences de l’Antiquité (archéologie, lettres classiques, grammaire et linguistique comparées) ; Littérature et langages (littérature française, théorie littéraire, littérature comparée, linguistique, littératures et langues allemandes, anglaises, espagnoles, italiennes, russes) ;
ENS Lyon : Lettres classiques ; Lettres modernes (langue française, littérature comparée, littérature française) ; Langues et cultures étrangères (études anglophones, arabes, chinoises, germaniques, hispanophones et lusophones, italiennes, slaves) ;
ENS Paris-Saclay (ex-Cachan) : Anglais.
-Sciences humaines et sociales
ENS Paris Ulm : Géographie ; Environnement ; Histoire ; Etudes cognitives ; Philosophie ; Sciences sociales (anthropologie, droit, économie, études politiques, histoire économique, sociologie) ;
ENS Lyon : Philosophie ; Sciences cognitives ; Sciences sociales (administration des institutions de la recherche, architecture de l’information, histoire-histoire de l’art-archéologie, géographie, finance, sociologie, science politique)
Equivalence
C’est la validation d’un niveau dans une discipline reconnue par les établissements partenaires (universités).
Ainsi un étudiant de classes préparatoires, ayant suivi des enseignements obligatoires et optionnels, acquiert des compétences qui lui permettent, grâce aux ECTS (Voir ce mot), de valider une Licence 1, puis une Licence 2 l’année suivante, à l’université dans laquelle il est inscrit (la double inscription CPGE/université est obligatoire).
Les Licences 1 qu’il valide sont en fonction des enseignements suivis : on peut dire qu’un étudiant d’hypokhâgne, en fin d’année et sur avis favorable du Conseil de classe valide une L1 de philosophie, de lettres modernes, d’histoire-géographie, de LV 1, de LV 2 (s’il en a conservé une), d’enseignements artistiques (cinéma, théâtre, musique, histoire des arts) si ces derniers ont été choisis en options. (Voir ce mot). Même chose en khâgne (équivalence de L2).
Le choix d’une option de spécialité (Voir ce mot) relève plutôt d’un choix stratégique pour gagner le plus de points possibles au concours mais ne conditionne pas la poursuite des études. Ainsi un étudiant peut être, par exemple, optant (Voir ce mot) de philosophie en khâgne et poursuivre sa scolarité en lettres modernes en L3 à l’université, et inversement.
Hypokhâgne/khâgne
Hypokhâgne désigne la première année de classe préparatoire littéraire, appelée officiellement « Lettres Supérieures », tandis que la khâgne désigne la deuxième année, appelée officiellement « Première Supérieure ». Une (hypo)khâgne est une classe, un (hypo)khâgneux est un étudiant.
Cette dénomination apparue XIX° siècle est en fait un surnom employé par les élèves de l’école militaire de Saint-Cyr pour se moquer des étudiants, professeurs, normaliens des classes littéraires. A l’origine, c’est l’adjectif « cagneux » (Qui a les genoux tournés en dedans.) qui a été utilisé pour mettre en évidence le physique peu sportif de personnes férues de livres et de recherches, par opposition aux Saint-Cyriens dont la formation comprenait des entraînements physiques (eux-mêmes ont été surnommés « cornichons » tandis que les élèves de CPGE scientifiques étaient et sont toujours surnommés « taupes » ou « taupins »).
Khôlles /Colles
Ce sont des interrogations orales, préparées à la maison ou au lycée, devant un professeur ou un colleur (Voir ce mot). D’une durée de 20 minutes, elles sont notées et figurent sur le bulletin. Toutes les disciplines, à l’exception des Langues et culture de l’Antiquité, sont concernées. (Voir khôlloscope)
Khôlloscope / colloscope
Document distribué 2 à 3 fois dans l’année en fonction du nombre de séries de colles (2 en khâgne, 3 en hypokhâgne) (Voir Khôlle). Ce document récapitule les jours, les heures où les étudiants seront interrogés. Les oraux sont donc prévus plusieurs semaines à l’avance et le document permet d’avoir une vision à long terme.
Normaliens-élèves
Etudiants, recrutés par concours (en passant des épreuves écrites et orales) avec le statut de fonctionnaires-stagiaires : ils sont rémunérés durant quatre ans, avec possibilité d’un financement supplémentaire de trois ans pour les élèves décidant de faire un doctorat. Ils doivent 10 ans de service à l’État, dans le cadre d’un engagement décennal signé lors de leur entrée à l’école.
Normaliens-étudiants
Etudiants, recrutés sur dossier, qui peuvent préparer le diplôme de l’ENS.
Ils suivent les mêmes cours que les normaliens-élèves, ont accès aux mêmes compléments de formation mais ne sont pas rémunérés et n’ont pas le statut de fonctionnaires. Ils ne sont donc pas tenus à un engagement décennal au service de l’Etat.
Optant(e)
Se dit de l’étudiant qui a choisi une spécialité (Voir ce mot) en khâgne (2ème année) : optant en Histoire-géographie, optante en Cinéma…
Options
– enseignement complémentaire optionnel en 1ère année : au cours de l’année indifférenciée d’hypokhâgne, les étudiants peuvent compléter l’enseignement obligatoire par un enseignement optionnel (cinéma, théâtre, histoire des arts, musique, cartographie, LV 1 et 2, module de latin et/ou de grec) qui pourra constituer en khâgne leur option de spécialité.
– option de spécialité en 2ème année : l’étudiant doit choisir, en fonction de son goût ou parce qu’il y réussit, une discipline de spécialité pour passer le concours de l’ENS. Au lycée Saint-Sernin, sont proposées les spécialités suivantes : Lettres modernes, Philosophie, Histoire-géographie, Anglais, Espagnol, Allemand, Cinéma, Histoire des arts, Musique, Théâtre.
Rapport du jury
A l’issue de chaque session, les trois ENS mettent en ligne les rapports du jury : mot du président de l’ENS, composition des différents jurys, sujets et surtout compte-rendu des épreuves écrites et orales. La lecture des rapports du jury permet de connaître les barres d’admissibilité, d’admission (Voir ce mot), les écarts de notes obtenues, les exigences relatives à tel ou tel exercice. (Voir par exemple pour le concours 2020 : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/archives-du-concours-lettres-et-sciences-humaines/concours-dentree-session-1)
Tronc commun
Ensemble des enseignements obligatoires communs à tous les étudiants (Lettres, Histoire, Géographie, Philosophie, au moins une langue vivante), quel que soit le choix de l’enseignement optionnel en 1ère année ou de l’option de spécialité en 2ème année.
Liste des formations intégrées à la BEL :
CELSA (université Paris-Sorbonne)
Concours BCE (voir ce mot),
Concours ECRICOME PREPA LITTERAIRE
École nationale des Chartes
Ecole du Louvre (EDL)
ESIT, École supérieure d’interprètes et de traducteurs (Université Sorbonne nouvelle Paris 3)
IEP, Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,
ISIT (Institut de management et de communication interculturels),
ISMaPP, Institut supérieur du management public et politique
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr