Approche des Sciences humaines (LSH, 2ème année) : enseignement

Equipe pédagogique :

Jean-Paul Coujou
Jean-Jacques Delfour
Muriel Rossetti

par Muriel Rossetti

Présentation

L’épreuve d’Approches des Sciences humaines (ASH) est une épreuve d’oral de l’ENS Lyon qui a remplacé l’ancienne épreuve dite de « Culture générale ». C’est une épreuve sur programme qui consiste en une analyse d’un texte de longueur moyenne (10 minutes) suivi d’un entretien avec un jury pluridisciplinaire (15 minutes) : coefficient 1).

« Le jury n’attend pas du candidat, dans les dix minutes qui lui sont imparties, une analyse minutieuse et académique de l’extrait proposé, ni la récitation d’une fiche de lecture. Il attend au contraire que le candidat, prenant appui sur l’extrait qui lui aura été proposé rende compte de façon « argumentée et personnelle de la réception qui est la sienne de l’ouvrage [entendons : la compréhension de l’extrait par le candidat], de son propos, de sa méthode, du mode d’approche de son objet. Il appartiendra donc au candidat, à partir de l’extrait qui lui aura été proposé, de déterminer l’angle d’attaque le plus pertinent pour construire son exposé. Le jury souhaite engager ensuite avec le candidat une discussion libre et ouverte. Il n’entend pas ouvrir un débat de spécialistes, mais mesurer la qualité de la lecture critique effectuée par le candidat, apprécier sa compréhension du livre, de ses enjeux et de ses démarches, discerner l’évaluation qu’il produit de cet ouvrage comme lieu et mode d’interrogation et de compréhension du monde et des sociétés ». (Compte-rendu de la réunion de présentation, 18/11/2011).

Programme :
–  Benedict Anderson, L’imaginaire national. Réflexions sur les origines et l’essor du nationalisme, Editions La Découverte, coll. « Poches sciences », 224 p.
–  Pierre Clastres, La société contre l’Etat, Editions de Minuit, coll. « Reprise », 185 p.
–  Erwin Panofsky, La Renaissance et ses avant-courriers dans l’ art d’ Occident, Flammarion, coll. « Champs Arts », 440 p.
–  Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. « Folio essais », 313 p.
–  Françoise Héritier, Masculin/Féminin I : La pensée de la différence, Odile Jacob, coll. « Poches sciences humaines », 326 p.
–  Susan Sontag, Sur la photographie, Edition Christian Bourgois, coll. « Titres », 280 p.