Equipe pédagogique :
Histoire
Olivier Loubes
Marie Perny
Philippe Ruiz
Géographie :
Vincent Doumerc
Martine Séguy

Histoire
1ère année
Objectifs généraux :
Comme pour toutes les disciplines, l’enseignement de l’histoire en Lettres Supérieures se fait dans le double objectif de découvrir la matière selon une approche scientifique et de construire une culture générale historique solide. A travers plusieurs thèmes, vous découvrirez que l’histoire est une discipline en construction permanente, qui aiguise l’esprit critique, favorise l’ouverture d’esprit et nourrit le plaisir d’apprendre et de comprendre.Les deux exercices majeurs de la discipline sont au cœur des objectifs méthodologiques de l’année : la dissertation historique (pour tous) et le commentaire de documents (pour ceux qui se spécialiseraient en histoire). Un entraînement régulier aux oraux se fait dans le cadre des interrogations orales individuelles (ou « colles »/ « khôles »/ « khôlles ») – trois dans l’année.
Cinq heures de cours hebdomadaires sont réservées à l’enseignement de l’histoire.
Le programme est déterminé par le professeur. Au Lycée Saint-Sernin, chaque classe d’hypokhâgne a un professeur d’histoire différent, qui construit l’architecture de l’année selon ses choix.
Trois des quatre périodes historiques sont traitées : histoire ancienne (Antiquité), histoire médiévale, histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les questions choisies permettent d’aborder différents champs de la discipline, notamment l’histoire politique, sociale, économique, religieuse, culturelle, sur des espaces géographiques variés. Chaque thème traité est accompagné d’une bibliographie avec un ouvrage de référence à lire et de lectures conseillées.
Programmes et horaires :
Pour la rubrique « Bibliographie » des premières années : compte-tenu des particularités de l’enseignement de l’Histoire en 1e année et de la diversité de ce qu’y est fait entre les trois classes, nous ne proposons pas de bibliographie générique. En revanche, pour cet été 2020, nous demandons à nos futurs élèves de réaliser un travail précis d’ici la rentrée . Ce travail comporte un socle commun aux trois classes mais aussi un angle spécifique aux choix de chacun de nous trois. L’achèvement de la constitution des classes étant imminent, les élèves en recevront détails et consigne dans un fichier envoyé par classe.
En revanche, nous pouvons faire figurer ce qui suit sur le blog :
Pour cet été 2020 :
Vous allez recevoir par mail un fichier regroupant quelques consignes de travail estival à faire pour la rentrée dans plusieurs matières. En Histoire, ce travail vous conduira à réfléchir sur ce qu’est un événement historique. Vous trouverez des consignes précises et des documents d’appuis dans ce fichier. Ce travail devra être fait pour la rentré : il servira de base aux premières séances de cours.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’inscrire les lectures que vous ferez pour le cours de Littérature dans leurs contextes historiques d’écriture pour comprendre l’histoire littéraire et clarifier de la même façon vos repères en histoire.
Vous pouvez également tenter d’établir une chronologie générale – mais raisonnable – des périodes historiques depuis l’Antiquité, en identifiant les repères fondamentaux que vous avez pu étudier depuis la classe de seconde.
Les vacances se prêtent à la lecture de bons magazines: le mensuel L’Histoire propose des articles et des dossiers thématiques stimulants selon une approche synthétique et scientifique.
L’écoute de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture par ses nombreux podcasts disponibles vous serait également des plus profitables, là encore en suivant vos inclinaisons : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire