Géographie et Cartographie Spécialité

Professeur : Vincent Doumerc

Programme
À l’écrit : un commentaire de documents géographiques relatifs à la France (DOM compris). Le document de base est une carte topographique. A l’appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d’une autre édition) ou tout autre support permettant de compléter l’analyse.
À l’oral : un commentaire de carte topographique au 1/25 000 ou au 1/50 000 portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d’autres éditions ou d’autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes…).

Bibliographie 
La bibliographie se résume à 2 ouvrages. Un Atlas de la France et du monde et un ouvrage de présentation des différentes régions françaises.
Pour l’Atlas : le choix est laissé à l’étudiant, un Atlas un peu ancien (année 2000) peut convenir même s’il faudra faire à la lecture l’effort d’actualisation sur le redécoupage des régions françaises suite la loi de réforme territoriale de 2014-2015. L’Atlas ne doit pas forcément être problématisé, il s’agit seulement d’un outil de connaissance de l’espace et de localisation.
L’Atlas suivant peut convenir en cas d’achat : Atlas du 21ème Siècle, Collectif (préface Yves Lacoste), 2017 (première édition 2011)
Pour les ouvrages généraux sur la France : au choix de l’étudiant :
Eric JANIN (dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, août 2017
Laurent CARROUE (dir.), La France des 13 régions, Armand Colin, mars 2017

Travaux d’été :
Feuilleter l’Atlas et se familiariser avec les différentes régions françaises dans leurs composantes urbaines et rurales.
Maîtriser le Cours n°1 sur la typologie des campagnes françaises (pour les étudiants d’un autre établissement que le lycée Saint-Sernin ce travail n’est pas à réaliser car les étudiants ont déjà suivi un cours d’initiation à la cartographie).