Italien LVB
Mme Rivieccio
nlrivieccio@hotmail.com
Le cours d’italien (2 heures hebdomadaires dispensées au lycée Pierre de Fermat) s’organise autour des axes suivants :
-actualité, civilisation contemporaine: exercices de compréhension et d’expression écrite/orale sur des articles et des documents vidéo ou audio.
-révisions grammaticales, traduction ( version et thème), dans l’optique de la préparation à l’épreuve de presse du concours d’entrée à l’ENS de Lyon.
Il est fondamental d’aborder la classe préparatoire avec de solides bases grammaticales, en particulier pour les étudiants ayant étudié l’italien en LV3.
Pour préparer au mieux la rentrée :
Réviser (obligatoire) :
Il faudra avoir revu pendant l’été les points de grammaire suivants, sur lesquels portera un test à la rentrée :
-pluriels réguliers et irréguliers des noms et des adjectifs.
-l’article défini, indéfini et contracté.
-la conjugaison des verbes réguliers et des verbes irréguliers suivants : potere, dovere, volere, sapere, rimanere, porre, andare, venire, fare, dare à l’indicatif présent, imparfait, futur.
Quelques sites utiles pour les révisions grammaticales :
https://www.italien-facile.com
https://italianoperstranieri.loescher.it/archivio-di-grammatica
–Ecouter de l’italien. Pour ne pas perdre la main pendant les vacances, il est utile de s’entraîner à la compréhension orale le plus régulièrement possible De très bonnes émissions de radio sont accessibles sur les sites de radio 3 (https://www.raiplayradio.it/radio3/) ou radio24 (https://www.radio24.ilsole24ore.com), souvent en podcast. Choisissez les sujets susceptibles de vous intéresser le plus, que ce soit politique, culture, société, gastronomie, sport… Vous pouvez commencer par écouter de temps en temps les nouvelles du radiogiornale de radio 24, diffusé à heure fixe (https://www.radio24.ilsole24ore.com)
–Visionner : films et séries italiennes en V.O, également très utiles pour s’entraîner à la compréhension orale et approfondir la connaissance de la culture italienne.
Quelques exemples de séries : Il Miracolo, Il Commissario Montalbano, Made in Italy, 1992, Gomorra, l’Amica geniale etc…
Au-delà des grands classiques incontournables de Visconti, Fellini, Risi, Moretti etc…les films suivants plus récents pourront vous être utiles pour décrypter l’actualité :
Mafia: Il traditore, de Marco Bellocchio (2019), La mafia uccide solo d’estate, de Pierfrancesco Diliberto (2019)
Histoire de la société italienne, des années ’60 aux années 2000: La Meglio gioventù, de Marco Tullio Giordana (2003)
Religion : Corpo celeste, de Alice Rohrwahrer (2011)
Naples: La Mano di Dio, Paolo Sorrentino (2021) disponible sur Netflix
Jeunes et précarité (comédie) : Generazione mille euro, de Massimo Venier (2009)
Lire:
Presse : Commencez dès cet été à vous familiariser avec la presse italienne en consultant les sites des grands quotidiens et hebdomadaires italiens, ne serait-ce que pour prendre connaissance des gros titres.
La Repubblica (http://www.repubblica.it)
Il Corriere della sera (http://www.corriere.it)
La Stampa (http://www.lastampa.it)
Il Sole 24 ore (http://www.sole24ore.it)
Il fatto quotidiano (https://www.ilfattoquotidiano.it) L’espresso (http://www.espresso.repubblica.it)
Et pourquoi pas, lire une oeuvre littéraire en italien, par exemple en édition bilingue. Quelques suggestions : Novecento, de Alessandro Baricco, Folio bilingue, Douze Nouvelles, Dino Buzzati, edition bilingue Pocket, Cinema, Antonio Tabucchi, edition bilingue Folio, et non bilingue: Bagheria, de Dacia Maraini, Aceto arcobaleno, de Erri de Luca, Lessico familiare de Natalia Ginzburg, les romans policiers de Carlo Lucarelli etc…
A se procurer pour la rentrée :
-une grammaire, au choix: Elyane Bayle, Danièle Polard, Grammaire active de l’italien, Le Livre de Poche, ou bien Georges et Odette Ulysse, Précis de grammaire italienne, Hachette, ou toute autre grammaire que vous posséderiez déjà.
-un manuel de vocabulaire: vocabulaire de l’italien contemporain, Ferdeghini- Varejka/Niggi, Le Robert et Nathan.
Buone letture, buone vacanze, ci vediamo a settembre! Mme Rivieccio