Langues et culture de l’Antiquité Bibliographie 2022


Equipe pédagogique

Muriel Fazeuille
Maryse Palévody
Marie Platon
Jean-Luc Lévrier.


Programme 2022 :  L’homme et l’animal


Bonjour et bienvenue à toutes et tous !

Vous suivrez en Lettres supérieures – en hypokhâgne – un enseignement obligatoire de trois heures de langues et culture de l’Antiquité : deux heures de langue ancienne et une heure de culture antique sur le thème « L’homme et l’animal ».


A cet enseignement obligatoire de trois heures, vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, un enseignement de deux heures de langue ancienne, dit « enseignement de spécialité » : les hellénistes auront ainsi quatre heures de grec, les latinistes quatre heures de latin. Vous pourrez même choisir de combiner l’étude du latin et celle du grec, et ce quelles que soient vos compétences dans chacune des deux langues.
Il est vivement conseillé à tous ceux qui ont du goût pour les langues anciennes d’ajouter l’enseignement de spécialité à l’enseignement obligatoire. Sachez, en effet, qu’à l’oral du concours d’entrée à l’ENS Lyon, vous devrez obligatoirement passerune épreuve de langue, et que vous aurez alors le choix entre langue vivante et langue ancienne. Or, vous ne pourrez préparer efficacement l’épreuve de langue ancienne qu’en choisissant de suivre les deux heures d’enseignement de spécialité.
Ces deux heures de spécialité sont aussi vivement recommandées à ceux d’entre vous qui souhaitent, à plus long terme, faire des études de Lettres modernes : ils rencontreront obligatoirement le latin dans leur cursus universitaire à venir et devront, à l’écrit de l’agrégation, passer une épreuve de version grecque ou de version latine. Mieux vaut donc se préparer à l’avance à ces échéances.
Sachez enfin que vous intègrerez des groupes de niveaux différents selon que vous aurez déjà étudié une langue ancienne par le passé ou que vous serez débutants.

Si vous souhaitez vous familiariser avec le thème de culture antique, vous pouvez lire un ouvrage très facile d’accès, Cave canemHommes et bêtes dans l’Antiquité, collection Signets, édition Les Belles Lettres (15,00 €). Il s’agit d’un recueil de textes traduits d’auteurs grecs et latins et précédés d’une présentation de Jean-Louis Poirier.

Si vous souhaitez accéder à des communications savantes faites à l’occasion de colloques universitaires, vous pouvez vous connecter à la plateforme AniMed, réseau interdisciplinaire qui se consacre à l’étude de l’animal dans les sociétés, cultures et milieux de la Méditerranée antique. https://animed.hypotheses.org/

Cordialement à vous,
Les professeurs de langues et culture de l’Antiquité,
Muriel Fazeuille, Maryse Palévody, Marie Platon, Jean-Luc Lévrier.

Contact : jean-luc.levrier@ac-toulouse.fr