Cinéma et audiovisuel Bibliographie 2021


Professeure :
Marie-Hélène Méaux



2ème année

La bibliographie est directement adressée aux étudiantes et aux étudiants de l’option.


1ère année

Petite bibliographie et filmographie indicative


Les livres de référence en cinéma sont souvent assez onéreux, il est donc préférable de disposer de quelques outils de base et de consulter ensuite en bibliothèque les ouvrages importants.
Il est nécessaire également de vous construire une culture cinématographique de base, voici quelques titres de films classiques que vous pouvez commencer à voir pendant ces vacances.
Une bibliographie plus complète et commentée sera distribuée à la rentrée.

Pour ceux qui ont choisi l’option Etudes Cinématographiques, il est vivement recommandé de rédiger pendant l’été un « journal du spectateur » dans lequel vous consignerez le plus clairement possible ce que vous retenez du visionnage de quelques films (cinq minimum) de la liste indiquée ci-dessous.


Bibliographie indicative

Dictionnaires :

AUMONT (Jacques), MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Armand Colin, 2005.
DE BAECQUE (Antoine, sous la dir.) Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, Collection Quadrige, 2012.

Histoire du cinéma :

DELMAS Laurent et Jean-Claude LAMY, Cinéma, La grande histoire du 7ème art. Larousse.
Ou
JULLIER Laurent, BARNIER Martin, Une brève histoire du cinéma1895-2015, Pluriel.

Analyse de films :

JULLIER (Laurent), MARIE (Michel) : Lire les images de cinéma, Paris, Larousse, 2007.
AUMONT (Jacques), MARIE (Michel) : L’Analyse des films, Paris, Nathan, 1999.

Ouvrages de réflexion généraux :

BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?
BONITZER Pascal, Le Champ aveugle
BRESSON Robert, Notes sur le cinématographe
TARKOVSKI, Le temps scellé

Vous pouvez aussi lire dans la collection Cahiers du Cinéma/ Les petits cahiers/Scéren-CNDP les études nombreuses et accessibles sur des questions variées : le plan, le son, le montage, le documentaire, les dialogues …

Filmographie sommaire et indicative :

(Les titres sont choisis parce qu’ils représentent un genre, une période, un réalisateur ou un pays…). Il vous est bien sûr possible de voir d’autres films des mêmes réalisateurs selon vos désirs, et bien d’autres « classiques » !

Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, Quai du commerce, 1080 Bruxelles
Pedro Almodovar : Tout sur ma mère, Talon Aiguille
Michelangelo Antonioni : Blow up, L’Avventura
Ingmar Bergman : Le Septième sceau, Persona
Luis Bunuel : Un chien andalouViridiana, Los Olvidados
Robert Bresson : Pickpocket, L’Argent
Marcel Carné, Le jour se lève, Les enfants du Paradis
Charlie Chaplin : La Ruée vers l’or, Le Cirque, Le Dictateur, Les Temps modernes
John Cassavetes : Shadows, Une femme sous influence
Francis Ford Coppola : Apocalypse now, Le Parrain
Dardenne (Luc et Jean-Pierre) : Le silence de Lorna, L’enfant, Rosetta
Jacques Demy : Les parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort
Stanley Donnen : Chantons sous la pluie
Sergeï Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine, Octobre, Alexandre Nevski
Federico Fellini : La Dolce Vita, Huit et Demi
John Ford : La Prisonnière du désert
Jean-Luc Godard : A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris
Howard Hawks : Le grand sommeil
Werner Hertzog : Aguirre ou la colère de Dieu
Alfred Hitchcock : Fenêtre sur courPsychose, Vertigo, La Mort aux trousses
Won Kar Waï : In the mood for love, 2046
Aki Kaurismäki : L’homme sans passé, Le Havre
Abbas Kiarostami : Le goût de la cerise, Close up
Buster Keaton : Le Cameraman, Le Mécano de la Générale, Sherlock Junior
Stanley Kubrick : Barry Lindon, 2001 Odyssée de l’espace, Shining, Docteur Folamour.
Akira Kurosawa: Rashomon, Les 7 samouraïs
Fritz Lang: Metropolis, M. le Maudit
Charles Laughton : la Nuit du chasseur
Sergio Leone: Il était une fois en AmériqueIl était une fois dans l’Ouest
Ken Loach : Land and Freedom, Kes, Sorry we missed you
Ernst Lubitsch : To be or not to be
David Lynch: Mulholland drive, Lost Highway
Joseph Mankiewicz: All about Eve
Chris Marker : La Jetée
Kenji Mizoguchi, Les Contes de la lune vague après la pluie, L’Intendant Sansho, O’Haru femme galante
Nanni Moretti : La Chambre du fils, Journal intime, Aprile
Ozu : Le voyage à Tokyo, Le goût du saké
Jean Renoir: La Grande illusion, La Règle du jeu
Alain Resnais : Hiroshima mon amour, L’Année dernière à Marienbad.
Eric Rohmer : Pauline à la plage, Ma nuit chez Maud
Roberto Rossellini : Rome, ville ouverte, Voyage en Italie, Stromboli
Vittorio de Sica : Le voleur de bicyclette.
Abderrahmane Sissako : Bamako, Timbuktu
Joseph Sternberg : L’Ange Bleu, La Femme et le pantin
Quentin Tarantino : Pulp fiction, Reservoir dogs
Andrei Tarkovski, Stalker, Andrei Roublev
Jacques Tati : Mon Oncle, Les vacances de M. Hulot, Play time
Jacques Tourneur : La Féline
François Truffaut : Les 400 coups, Vivement Dimanche, L’Homme qui aimait les femmes
Agnès Varda, Cléo de 5 à 7
Dziga Vertov : L’Homme à la caméra
Jean Vigo : A Propos de Nice, L’Atalante, Zéro de conduite
Thomas Vinterberg : Festen 
Orson Welles : Citizen Kane, La Splendeur des Amberson
Wim Wenders : Les Ailes du désir, Paris Texas
Robert Wiene : Le Cabinet du docteur Caligari
Billy Wilder : Assurance sur la mort, Certains l’aiment chaud