Histoire-Géographie Bibliographie 2023


Equipe pédagogique :

Olivier Loubes
Marie Perny
Philippe Ruiz



Histoire
1ère année Histoire

Objectifs généraux :

Comme pour toutes les disciplines, l’enseignement de l’histoire en Lettres Supérieures se fait dans le double objectif de découvrir la matière selon une approche scientifique et de construire une culture générale historique solide. A travers plusieurs thèmes, vous découvrirez que l’histoire est une discipline en construction permanente, qui aiguise l’esprit critique, favorise l’ouverture d’esprit et nourrit le plaisir d’apprendre et de comprendre.Les deux exercices majeurs de la discipline sont au cœur des objectifs méthodologiques de l’année : la dissertation historique (pour tous) et le commentaire de documents (pour ceux qui se spécialiseraient en histoire). Un entraînement régulier aux oraux se fait dans le cadre des interrogations orales individuelles (ou « colles »/ « khôles »/ « khôlles ») – trois dans l’année. 
Cinq heures de cours hebdomadaires sont réservées à l’enseignement de l’histoire.
Le programme est déterminé par le professeur. Au Lycée Saint-Sernin, chaque classe d’hypokhâgne a un professeur d’histoire différent, qui construit l’architecture de l’année selon ses choix.
Trois des quatre périodes historiques sont traitées : histoire ancienne (Antiquité), histoire médiévale, histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les questions choisies permettent d’aborder différents champs de la discipline, notamment l’histoire politique, sociale, économique, religieuse, culturelle, sur des espaces géographiques variés. Chaque thème traité est accompagné d’une bibliographie avec un ouvrage de référence à lire et de lectures conseillées.

Programmes et horaires :

Pour la rubrique « Bibliographie » des premières années : compte-tenu des particularités de l’enseignement de l’Histoire en 1e année et de la diversité de ce qu’y est fait entre les trois classes, nous ne proposons pas de bibliographie générique.

Pour cet été 2022, nous demandons à nos futurs élèves de réaliser un travail précis d’ici la rentréeCe travail est propre à chaque classe (LSH A, B et C) : il sera indiqué dans le livret spécifique à votre classe que vous recevrez une fois votre inscription confirmée avant la fermeture estivale de l’établissement.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’inscrire les lectures que vous ferez pour le cours de Lettres dans leurs contextes historiques d’écriture pour comprendre l’histoire littéraire et clarifier de la même façon vos repères en histoire.
Vous pouvez également tenter d’établir une chronologie générale – mais raisonnable – des périodes historiques depuis l’Antiquité, en identifiant les repères fondamentaux que vous avez pu étudier depuis la classe de seconde


Les vacances se prêtent aux lectures, écoutes et visionnages guidés par la curiosité.Nous vous conseillons la lecture de bons magazines: le mensuel  L’Histoire propose des articles et des dossiers thématiques stimulants selon une approche synthétique et scientifique.
L’écoute de La Fabrique de l’Histoire et de Concordance des temps sur France Culture ou encore de La Marche de l’Histoire sur France Inter par leurs nombreux podcasts disponibles vous serait également des plus profitables, là encore en suivant vos inclinaisons.Enfin, les documentaires historiques disponibles sur le site d’Arté sont toujours intéressants, notamment la série « Faire l’Histoire« .


Olivier Loubes

Histoire
2ème année Tronc commun

Programme de tronc commun :


Philippe Ruiz

Histoire
Option 2ème année


Martine Séguy

Géographie
1ère année



Bonjour, 

Je vous félicite pour votre admission en Hypokhâgne au Lycée Saint-Sernin, et me réjouis de vous accueillir à la rentrée pour une année de découvertes géographiques. 
Dans l’attente, je vous propose de profiter de l’été pour vous engager dans ces quelques pistes qui vous permettront de parfaire votre culture géographique.

1. Explorer, découvrez et choisissez :
– des podcasts de l’émission « Géographie à la carte » à écouter sur le site de FranceCulture
– des vidéos de l’émission « Le dessous des cartes » à regarder sur Youtube ou sur Arte
– des articles à lire sur les sites Géoconfluences (site de géographie de l’ENS de Lyon) et Géoimage (site du CNES)
– des articles à lire dans la revue « Carto » (en bibliothèque, ou chez les marchands de journaux, parution trimestrielle).

2. Prenez l’habitude de lire quotidiennement les articles sur l’application « Le Monde », sur des sujets aussi variés que les frontières, les conflits, les migrations, l’environnement, les régions, les transports, l’énergie, les villes, l’alimentation et l’agriculture, le tourisme, les projets de grands équipements….

3. Lisez de façon précise et attentive (c’est-à-dire au minimum en surlignant, au mieux en fichant) Qu’est-ce que la géographie ?,  D. Borne et J.Sheibling (Hachette supérieur, 3ème édition, 2020) et/ou La géographie : pourquoi ? comment ?,  S.Beucher et M.Reghezza, Hatier Initial, 2019

NB : Les lectures indiquées en 3 et 4 feront l’objet de questions notées lors du premier devoir surveillé (fin septembre), et vous serviront de point de repère tout au long de l’année. Il est donc nécessaire de vous procurer ces ouvrages et d’effectuer le travail de lecture demandé avant la rentrée.Je vous souhaite un bel été.
Je vous souhaite un bel été.

A bientôt
M. Seguy


Vincent Doumerc

Géographie
me année Tronc Commun 



Agriculture et changements globaux

GEOGRAPHIE : Bibliographie et sitographie pour l’été : 

La lettre de cadrage du jury : http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2022-06/Lettre%20de%20cadrage%20G%C3%A9ographie.pdf

Dans le Dictionnaire de la Géographie et de l’espace des sociétés de J. Lévy et de M. Lussault :
Article « Nature » : 2 définitions : pages 708 à 714
Article « Agricultur »e : pages 62 à 64

3 documentaires : interventions de J-B. Fressoz, historien des techniques et B. Parmentier, ingénieur et ancien directeur de l’Ecole d’Agronomie d’Angers :
L’Anthropocène, une révolution géologique d’origine humaine (sans les questions) (https://www.youtube.com/watch?v=pKOpZq4kkko&ab_channel=Universit%C3%A9deStrasbourg)
– Historiciser la conscience environnementale : (https://www.youtube.com/watch?v=R6USRyBsJ40&ab_channel=Entre-Temps)
– Nourrir l’humanité du XXIème siècle sur une planète aux ressources déclinantes (https://www.youtube.com/watch?v=xDLisHLG5q4&ab_channel=NantesUniv)

Article : M. Griffon : « Pour des agricultures écologiquement intensives » (pages 169 à 192) in Les défis de l’agriculture mondiale au XXIe siècle, Angers : ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers), octobre 2009, 319 p. : https://www.yumpu.com/fr/document/view/28473397/les-defis-de-lagriculture-mondiale-vintage

France Culture : « Les batailles de l’eau. Agriculture : le risque de la pénurie », 22/10/2020


Vincent Doumerc

Géographie
2ème année Option



Bibliographie 
La bibliographie se résume à 2 ouvrages. Un Atlas de la France et du monde et un ouvrage de présentation des différentes régions françaises.
Pour l’Atlas : le choix est laissé à l’étudiant, un Atlas un peu ancien (année 2000) peut convenir même s’il faudra faire à la lecture l’effort d’actualisation sur le redécoupage des régions françaises suite la loi de réforme territoriale de 2014-2015. L’Atlas ne doit pas forcément être problématisé, il s’agit seulement d’un outil de connaissance de l’espace et de localisation.
L’Atlas suivant peut convenir en cas d’achat : Atlas du 21ème Siècle, Collectif (préface Yves Lacoste), 2017 (première édition 2011)
Pour les ouvrages généraux sur la France : au choix de l’étudiant :
Eric JANIN (dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, août 2017
Laurent CARROUE (dir.), La France des 13 régions, Armand Colin, mars 2017

Travaux d’été :
Feuilleter l’Atlas et se familiariser avec les différentes régions françaises dans leurs composantes urbaines et rurales.
Maîtriser le Cours n°1 sur la typologie des campagnes françaises (pour les étudiants d’un autre établissement que le lycée Saint-Sernin ce travail n’est pas à réaliser car les étudiants ont déjà suivi un cours d’initiation à la cartographie).