Equipe pédagogique:
Séverine Bourdieu
Carole Martinez
Muriel Fazeuille
Maryse Palévody
Muriel Rossetti
1ère année
LETTRES en hypokhâgne 2023
Le cours de lettres en hypokhâgne (5 h / semaine) n’est pas construit autour d’un programme. Il s’agit, dans la continuité du lycée, de permettre aux étudiants d’acquérir une culture littéraire solide dans les domaines du roman, poésie et théâtre, quels que soient les enseignements de spécialité choisis en 1ère et Tle.
L’objectif est de confronter les œuvres pour mettre en évidence des ressemblances mais aussi des partis-pris esthétiques radicalement différents.
Plus les références littéraires seront nombreuses et précises, plus naturelle et pertinente sera la réflexion.

L’acquisition de cette culture littéraire vous permettra d’appréhender sereinement la deuxième année de classe préparatoire, la khâgne, qui s’articule autour d’un programme de 4 œuvres, proposé nationalement par les Ecoles Normales Supérieures (ENS). Les problématiques dégagées en première année serviront alors de grille de lecture.
Il importe donc de conserver précieusement les cours de français suivis au lycée et de vous plonger dans la lecture d’incontournables de la littérature française.
Si vous êtes des lecteurs de littérature jeunesse, d’heroic fantasy, de thrillers … continuez à lire ce qui vous fait plaisir mais il sera intéressant de diversifier vos sources.
■ VOUS ETES AU LYCEE ET VOUS VOULEZ DEJA VOUS PLONGER DANS LA LECTURE D’OUVRAGES DE REFERENCE ?
Voici, ci-dessous, quelques suggestions.
XVIIème siècle
-Madame de La Fayette (La Princesse de Clèves ou La Princesse de Montpensier)
XVIIIème siècle
-Abbé Prévost, Manon Lescaut
-Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
-Diderot, Jacques le fataliste et son maître
–Voltaire, Candide ou Zadig
XIXème siècle
-un roman de Balzac au choix
-un roman de Stendhal (privilégiez Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme)
-un roman de Flaubert (privilégiez Madame Bovary)
-un roman de Zola au choix
-un roman de Hugo (privilégiez Les Misérables ou Notre-Dame de Paris)
-un roman ou un recueil de nouvelles de Maupassant
XXème siècle
-Proust, Du côté de chez Swann (privilégiez Combray ou Un amour de Swann)
-un roman de Camus (privilégiez L’Etranger ou La Peste)
-une œuvre du Nouveau Roman : Butor, La Modification ; Sarraute, Tropismes ou Enfance ; Robbe-Grillet, La Jalousie ; Duras, L’Amant

■ VOUS VENEZ D’ETRE ADMIS EN HYPOKHÂGNE ?
Vos professeurs puiseront dans la liste ci-dessus tout en ne s’interdisant pas de vous faire découvrir d’autres auteurs.
Cliquez sur le lien qui vous mènera aux lectures pour l’année scolaire 2022-2023 :
LSHA : https://view.genial.ly/62bf22072d287d0011fbdff8 (Séverine BOURDIEU)
LSHB : https://view.genial.ly/62bed612931347001956167c (Carole CATIFAIT)
LSHC : https://view.genial.ly/62be9ef40e135500116a6271 (Muriel FAZEUILLE)
2ème année : Programme de Lettres, cours commun : Conseils de lecture 2023
Maryse Palévody
Muriel Rossetti
Et voilà le nouveau programme ENS 2023. On verse une larme sur l’ancien et on s’attaque au nouveau, très Grand siècle : Mesdames à vos anglaises ! à vos perruques Messieurs, !
ENS LSH-LYON, SESSION 2023
Programme de Lettres, cours commun : Conseils de lecture
— Retrouvez cette bibliographie avec les liens actifs sur le blog Prépasernin
— Une bibliographie complémentaire, exclusivement consacrée aux ressources en ligne est consultable sur le blog « Les Chroniques de Marcel : lectures en ligne 2023
— On y trouve aussi une liste d’archives sonores et/ou visuelles consacrées au programme : Silence on bosse 2023
1. Axes
— L’œuvre et l’auteur
— L’œuvre et le lecteur
— L’écriture de soi
2. Œuvres :
— Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, éd. R. Duchêne et N. Freidel, Gallimard, Folio Classique, 2012 ; ISBN : 978-2070447190

— Saint-Simon, Intrigue du mariage de M. le duc de Berry. Mémoires, avril-juillet 1710, éd. P. Dandrey et G. Gicquiaud, GF Flammarion, 2005 ; ISBN : 978-2080712486

— Musset, La Confession d’un enfant du siècle, éd. S. Ledda, GF Flammarion, 2020 ; ISBN : 978-2081512122

— Annie Ernaux, Les Années, Gallimard, Folio, 2010 ; ISBN : 978-2070402472

Il est indispensable d’acquérir les œuvres dans l’édition de référence, c’est-à-dire celle indiquée ci-dessus.
Lisez d’abord les quatre œuvres au programme, c’est le plus urgent. N’hésitez pas à annoter l’ouvrage pour vous constituer une série de repères. Vous pouvez ensuite choisir dans la liste qui suit un ou plusieurs articles et/ou ouvrages critiques, sur le thème et/ ou sur les œuvres.
A/ LECTURES EN RAPPORT AVEC LES AXES
L’ŒUVRE ET L’AUTEUR
– Jacqueline Vaissevière et Nadine Toursel, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011. Presque tous les thèmes sont couverts par cette anthologie, que nous vous recommandons vivement de consulter
— Alain Brunn, L’Auteur, Flammarion, coll. « GF corpus », 2001
– Antoine Compagnon Le Démon de la théorie, « Points essais », 2014, en particulier le chapitre 2 : « L’auteur ».
– Le cours très fourni d’Antoine Compagnon intitulé « Qu’est-ce qu’un auteur ? » est disponible en ligne : Qu’est-ce qu’un auteur ? par A. Compagnon
– Barthes, « La mort de l’auteur » : « La mort de l’auteur »
– Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », conférence de 1969 : Qu’est-ce qu’un auteur ?
– Marcel Proust, « la Méthode Sainte-Beuve », à lire soit dans Contre Sainte Beuve en folio soit de larges extraits ici : La méthode Sainte-Beuve
L’ŒUVRE ET LE LECTEUR
A/ OUVRAGES THÉORIQUES
– Compagnon (Antoine), Le Démon de la théorie, Seuil, coll. « La couleur des idées », 1998, en particulier chapitre 4 « Le lecteur »
– Pavel (Thomas), Comment écouter la littérature, Leçon inaugurale du Collège de France, Fayard, 2006
– Barthes (Roland), Le Plaisir du texte, Seuil, coll. « Points », 1982
– Proust, Sur la lecture, Actes sud (disponible également en ligne sur internet ou en livre audio) ou dans Écrits sur l’art, Flammarion, GF.
– Piegay-Gros (Nathalie), Le Lecteur, Flammarion, « GF corpus », 2002 (Une anthologie raisonnée des principales théories sur le sujet)
– Vincent Jouve, La Lecture, Hachette, 1993
B/ CHOIX D’ŒUVRES EN RAPPORT AVEC LE THÈME (ÉDITION INDIFFÉRENTE)
JAMES (Henri) Le Motif dans le tapis (nouvelle) ; SARTRE (Jean-Paul), Les Mots ; BUTOR (Michel), La Modification
L’ÉCRITURE DE SOI
A/ LECTURES THÉORIQUES :
– LEJEUNE (Philippe), Le Pacte autobiographique, Seuil, 1996 (lire en particulier la première section « Le pacte autobiographique », pp. 13-46) Le pacte autobiographique
– MIRAUX (Philippe), L’Autobiographie : écriture de soi et sincérité, Armand Colin, collection « 128 », 2012 (un manuel court et clair sur la question)
– deux cours clairs et intéressants de Laurent Jenny sur L’autobiographie et sur l’autofiction
– « Écrire la vie » I et II : le cours prononcé au Collège de France par Antoine Compagnon peut s’écouter (tout ou partie) en ligne à l’adresse suivante : Écrire la vie
A/ CHOIX D’ŒUVRES EN RAPPORT AVEC LE THÈME
— MONTAIGNE, quelques chapitres des Essais, ROUSSEAU (Jean-Jacques) Confessions ; SARTRE (Jean-Paul), Les Mots ; LEIRIS (Michel), L’âge d’homme ; SARRAUTE (Nathalie) Enfance ; PEREC (Georges), W ou le souvenir d’enfance ; BARTHES (Roland) Roland Barthes par Roland Barthes ; DURAS (Marguerite), Un barrage contre le pacifique ; BEAUVOIR (Simone de), Mémoires d’une jeune fille rangée : Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe de CHATEAUBRIAND (en particulier préface testamentaire, Avant-propos et quelques extraits du Livre I ; KAFKA, Journal, LAMARTINE, quelques poèmes issues des Méditations poétiques
B/ LECTURES EN RAPPORT AVEC LES ŒUVRES
MADAME DE SÉVIGNÉ, LETTRES DE L’ANNÉE 1671
Une lecture attentive de l’ouvrage peut suffire. La connaissance du contexte historique (la cour de Louis XIV dans les années 70 du siècle) vous sera utile pour vous familiariser avec les lettres de Madame de Sévigné, qui convoque un grand nombre d’acteurs dont elle conte les aventures petites ou grandes.
SAINT-SIMON, INTRIGUE DU MARIAGE DE M. LE DUC DE BERRY
— L’ouvrage, quoique court, n’est pas d’un abord facile. Vous allez devoir vous familiariser avec les personnages, nombreux, de cette intrigue de mariage. La connaissance des principaux acteurs des dernières années du règne de Louis XIV, ainsi que les principes de « la société de cour » (Norbert Elias) vous sera certainement utile pour vous approprier l’ouvrage. L’introduction et le dossier de votre édition, très bien faits, vous seront d’une grande aide.
— Vous trouverez ensuite sur Lectures en ligne 2023 un grand nombre d’articles si vous avez envie d’approfondir cet auteur.
MUSSET, LA CONFESSION D’UN ENFANT DU SIÈCLE
Vous pouvez d’abord rafraîchir vos connaissances sur le Romantisme, dont Musset est un des plus purs représentants.
Ensuite, outre le roman, il serait bon d’avoir lu quelques poèmes de Musset, notamment des passa de Les Nuits et de Rolla (les deux sont en ligne). On peut lire aussi un peu de son théâtre, notamment Les Caprices de Marianne, dont un des protagonistes est très proche de celui de La Confession d’un enfant du siècle, ou encore Fantasio.
Enfin, si le genre du « roman personnel » vous plaît vous pouvez également lire celui de Benjamin Constant, Adolphe (1816)
ANNIE ERNAUX, LES ANNÉES
– Un autre roman d’Annie Ernaux, par exemple La Place, Passion simple, Mémoire de fille, L’Événement (ces ouvrages, la plupart très courts, sont en collection « folio »)
– Comme le travail de Georges Perec a influencé celui de l’autrice, on peut lire de celui-ci Je me souviens ou encore Penser, classer.
– Annie Ernaux, L’Écriture comme un couteau, folio (entretiens avec Frédéric-Yves Jeannet), « folio », 2003
Bonnes lectures et bonnes vacances, L’équipe de lettres cours commun
maryse.palevody@orange.fr
Muriel.rossetti1882@gmail.com
++ Programme 2023 : archives sonores et visuelles
Voici pour commencer en douceur quelques liens audio ou video qui vous permettront de (re)faire connaissance avec les auteurs et les œuvres.
Madame de Sévigné
– En dépit d’une présentation un peu kitch, l’émission « secrets d’histoire » consacrée à la Marquise de Sévigné se révèle passionnante : Secrets d’histoire : la Marquise de Sévigné, l’esprit Grand siècle
– On peut écouter sur Youtube l’émission Une vie une oeuvre consacrée à la marquise : Une vie une oeuvre : La marquise de Sévigné
— Un portrait délicieusement désuet proposé par l’ORTF en 1961, avec une jolie mise en voix de quelques lettres : Madame de Sévigné : portrait souvenir
– Un film en préparation va lui être consacré. Sortie probable en 2023 : Madame de Sévigné
Saint-Simon
– Une très bonne série de 4 émissions proposées par France Culture. On recommande en particulier les épisodes 3 et 4 : Saint-Simon : un espion à Versailles
– Une émission très divertissante proposée par Guillaume Gallienne consacrée au Duc de Saint-Simon : La cour de Louis XIV sous la plume satirique de Saint-Simon
Musset
Musset n’est pas à la mode. À l’exception de son théâtre ou de sa relation tumultueuse avec George Sand qui captent encore l’attention des média, on trouve peu d’émissions consacrées à cet auteur furieusement romantique.
– « Les nuits de France culture » consacrées à George Sand consacrent un épisode à sa relation avec Musset. C’est une captation d’une conférence de 1950 prononcée par André Maurois : « Il est trop dandy, nous ne nous conviendrions pas »
– On peut bien sûr regarder le film que consacre Diane Kurys à la passion entre les deux amants, dont voici la bande annonce : Les enfants du siècle
– Ou plus encore plus près du roman, le film de Sylvie Verheyde, sorti en 2012 : Confession d’un enfant du siècle
Annie Ernaux
– On peut d’abord écouter l’adaptation du roman pour le feuilleton de France Culture en 10 épisodes de 25 minutes : Les années en feuilleton
– 8 émissions très complètes sur tous les aspects de la vie et de l’œuvre d’Annie Ernaux dans le cadre de La compagnie des auteurs : Annie Ernaux
– Une conférence plutôt intéressante prononcée par Annie Ernaux dans le cadre du colloque « Penser le présent » : Ecrire la vie avec Annie Ernaux
A paraître, le documentaire tourné avec son fils Les années super 8
2ème année
Lettres Modernes Option 2023
Programme de travail de l’été 2022. Spécialité Lettres Modernes.
Carole Martinez
lycée Saint-Sernin, Toulouse.
carole.catifait@gmail.com
06 81 02 00 75
Lectures pour le programme d’oral.
Deux œuvres, à lire cet été :
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (Gallimard, « Folio », n° 921).
Alejo Carpentier, La Harpe et l’ombre (Gallimard, « Folio », n° 1742), traduction René L-F. Durand.
Nous commencerons par le texte de Yourcenar. Si vous voulez accompagner votre lecture et commencer à préparer l’analyse, je vous conseille l’étude d’Henriette Levillain, dans la collection « Foliothèque » .
Préparation du commentaire hors programme de l’écrit.
Histoire littéraire :
La littérature française, I et II, sous la direction de Jean-Yves Tadié, « Folio Essais ». Commencez par le XVIIème siècle (limite historique de notre épreuve : XVIIème-XXIème s.). Et mettez en fiche, en priorité, les périodes de l’histoire littéraire que vous connaissez mal. Vous pouvez également vous aider d’une anthologie de lycée.
Grammaire :
Le Grévisse de l’étudiant, grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux, Deboeck, « Supérieur ». L’index est très bien fait. Là encore commencez par clarifier ce que vous savez mal.
Manuels techniques :
Figures de style, rhétorique, versification. Gardez votre précis du lycée ou de l’hypokhâgne. Sinon : Dictionnaire des termes littéraires, Van Gorp et alii, Champion Classiques, « Références et dictionnaires ».
Précis de versification, Brigitte Buffard-Moret.
Bel été à toutes et à tous, CM.